Etre médecin au Moyen-Age…

Le Médecin d’Ispahan de Noah Gordon

IMG_3082

Aujourd’hui, je vous présente un livre que j’ai adoré: Le médécin d’Ispahan. Vous avez l’impression que j’ai maltraité mon livre et vous n’avez peut-être pas tort, voire carrément raison! Mais, j’ai eu de la peine à décrocher et je l’ai trimballé partout avec moi!

Ce roman raconte l’histoire Robert Jeremy Cole que l’on va suivre dès son enfance et à travers ses nombreuses péripéties! Né à Londres au XIe siècle, ce jeune garçon est doté d’un don particulier: il peut sentir la vie s’en aller d’un corps en tenant la main d’une personne. Ce phénomène arriva la première fois pour prédire la mort de sa mère, qui fut suivie de peu de celle de son père. Placé comme apprenti chez un barbier-chirurgien, il va apprendre les bases de la médecine. Arrivé à l’âge adulte et après la mort du barbier, il décide que la médecine sera sa vie. Mais point de grandes écoles de médicine en Europe, il décide donc partir à Ispahan, en Perse, pour réaliser son rêve.

Mais, puisqu’il doit y en avoir un, Rob est chrétien et ne peut donc pas avoir accès à cette école Il se fait passer pour un juif sous le nom de Jesse Ben Benjamin. C’est le début d’un grand voyage qui lui fait quitter l’Angleterre! On découvre les croyances et les cultures de l’époque! Ce livre met de la lumière sur une période qui nous semble souvent sombre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s