Les bienfaits de la mer!

Les Thermes Marins de Saint-Malo

4 - JC Valienne

Comme vous l’aurez compris, je suis partie quelques jours à Saint-Malo à la découverte des thermes marins bretons. Quelques jours de bonheur sur un bout de territoire français que je ne connaissais pas. Mais attention, chez les Bretons, quand on vous découvrir une spécialité locale, on ne plaisante pas: premier rendez-vous fixé à 8h30 et on enchaine! Un rythme endiablé pour bien se détendre!

La bulle de Vero - Les Thermes Marins 8

Si je suis familière des SPA, c’était pourtant ma « première fois » en thalasso. Là-bas, le peignoir, c’est un peu la burqa locale et je me demandais si j’oserais me promener à moitié nue sous mon peignoir, mais oui… j’y suis arrivée et même plutôt facilement, trouvant que c’était plutôt pratique de sauter du lit au peignoir, sans avoir à réfléchir! Et donc maillot, peignoir et tongs de folie ont été mes meilleurs amis durant ces quelques jours!

La bulle de Vero - Les Thermes Marins

Si les massages sont possibles, et bien agréables par ailleurs, la première raison d’aller dans une station thermale, c’est l’eau et ses vertus. Alors oui, bien sûr, si vous n’aimez pas l’eau, passez votre chemin. Mais moi, en bon petit poisson, dès qu’il y a de l’eau CHAUDE – poisson des temps modernes – je suis heureuse!
Je ne vais pas vous faire un cours de chimie, mais néanmoins laissez-moi vous dire que l’eau de mer est la plus riche des eaux minérales. Elle présente des analogies ioniques quantitatives et qualitatives très fortes avec le plasma sanguin. Des expériences ont même démontré qu’il existait un passage d’éléments ionique  à travers la peau et que ces échangent se faisaient au mieux à 36°.
Bref, tout cela pour dire que à Saint-Malo, l’eau est pompée directement par l’établissement dans la mer et on s’en sert partout, aussi bien pour les soins que pour les produits des soins que dans l’air! En effet, une salle est dédiée à cela, car l’air marin est dépourvu d’allergène et décongestionnant!

La bulle de Vero - Les Thermes Marins 11

Alors je vous avoue que sur les photos, ce n’est pas moi, car la majorité des soins se font nus et que je suis pas encore prête pour ce genre de photo! Mais je vais faire un petit effort: sur la suivante, c’est moi!

La bulle de Vero - Les Thermes Marins 6

Cette nudité est vraiment surprenante dans un premier temps et je me suis rendue compte que le personnel, qui est, je me permets de le souligner, particulièrement compétent et sympathique, y est vraiment indifférent et que ma pudeur ne gâcherait que mon plaisir et que cela aurait vraiment été dommage!

La bulle de Vero - Les Thermes Marins 5

Donc on se détend et je poursuis mon petit chemin dans cet univers dédié à l’eau de mer. L’étape suivante, c’est la Vero en papillote ou l’enveloppement aux algues! On suit un couloir digne de « 20 mille lieux sous les mers » et on arrive dans une salle un peu inquiétante, rappelant un peu une cuisine d’ailleurs!

La bulle de Vero - Les Thermes Marins 7

Allongée sur une table de massage, on se fait joyeusement tartiner d’une marinade aux algues, puis on est enveloppé dans du plastique et encore recouverte de quelques couches pour ne pas avoir froid. Sur une table chauffante, la petite Vero va cuire tout doucement pendant 20 minutes pour être reminéraliser et exfolier!

La bulle de Vero - Les Thermes Marins 3

Je suis bien consciente que cela ne semble pas très ragoutant, mais à la fin du soin, ma peau était vraiment toute douce et je me dis que la cuisson en papillote, ce n’est pas mal du tout et que j’en ferai bien une petite séance tous les matins!

La bulle de Vero - Les Thermes Marins 9

Après l’enveloppement, j’ai eu la chance de tester les bains bouillonnant, mais aussi les affusions dynamiques ou plus simplement un massage réalisé avec des jets d’eau tout doux et même des affusions avec un massage manuel en simultané. Bref, j’ai été bien chouchoutée pendant ces quelques jours! Et j’en suis revenue toute détendue! Alors moi, je suis un grand merci aux Thermes de Saint-Malo et à Marie-Claire Suisse pour m’avoir fait vivre cette belle expérience!

IMG_7721

Informations pratiques
Site Internet: http://www.thalassotherapie.com/
Adresse: Les Thermes Marins de Saint-Malo, 100 boulevard Hébert, CS11745, 35417 Saint-Malo

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s