Se mettre dans l’esprit d’Halloween!

Une bougie pour Halloween

2014-10-25 20.45.40

Tous les prétextes sont bons pour réunir ses amis! Vendredi prochain, nous célébrerons Halloween! Et moi… j’adoooore cette fête! Donc, autant vous dire que mes amis vous sortir leurs costumes les plus effrayant (enfin… ils vont essayer) pour venir festoyer avec moi. En attendant, je m’attelle à la décoration de mon appartement, des vraies courges, de fausses araignées, des bonbons de toutes les couleurs et  un chat! Oui, mais un chat pas comme les autres!

2014-10-26 23.38.10

Non, ce n’est pas un chat comme les autres, c’est une bougie qui en fondant va laisser place à un squelette! La bougie Idéale pour ma soirée! J’ai commencé à la faire fondre, un peu pour  que vous puissiez voir comment cela fonctionne, mais pas trop pour que ce chat reste une des animations pour mes amis!

2014-10-25 23.47.39

Mais, puisqu’on parle d’Halloween, savez-vous d’où vient cette tradition? Alors tout d’abord, le mot Halloween est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

halloween-pumpkin-wallpaper

Poursuivons par un peu d’histoire, mais un tout petit peu! Juste pour resituer tout cela:  La plupart des historiens considèrent la fête folklorique païenne traditionnelle d’Halloween comme un héritage de Samain, une fête qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de nouvel an. C’était une célébration de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Cette fête païenne disparaît au Ve siècles avec l’arrivée du christianisme. Elle est, en quelques sortes, remplacée, par la Toussaint qui commémore tous les martyrs instituée à Rome en 613. Cette fête fut étendue à tous les saints au IXe siècle et la date du 1er novembre fut établie à ce moment-là.

2014-10-26 23.40.25

Poursuivons avec le côté funky de l’histoire: la légende irlandaise de Jack-O’-Lantern!  Jack est un personnage avare, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu’il est dans une taverne, le diable lui apparaît et lui réclame son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l’enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s’en échapper. Finalement, Jack accepte de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d’un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu’il ne le poursuivrait plus.
Lorsque Jack meurt, l’entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o’-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween. Avec le temps, le navet fut remplacé par la courge et voilà pourquoi nous creusons (oui, oui, pourquoi je creuse!) des lanternes pour Halloween!

Informations pratiques
Site internet pour la bougie du chat: http://www.enjoymedia.ch/pyropet-bougie-monstrueuse-p-4940.html
Prix: 49.-

Halloween: c’est vendredi! Alors préparez-vous et achetez des friandises si vous ne voulez pas être victime d’un mauvais sort!

Halloween_poster

Une réflexion sur “Se mettre dans l’esprit d’Halloween!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s