Le Petit Prince fête ses 70 ans!

Le Petit Prince d’Antoine de St-Exupéry
La bulle de Vero - Le Petit Prince

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent ». Si je devais retenir une seule phrase pour synthétiser le Petit Prince, il s’agirait de celle-ci, mais pour résumer? J’ai toute la place qu’il me faut pour vous parler de ce livre qui fait battre mon cœur! Vous pensez que c’est un conte pour les petits: vous n’avez pas complètement raison! A en croire St-Exupéry, le Petit Prince est un livre pour enfants écrits à l’intention des grandes personnes qui offre des niveaux de lectures divers et surprenants du conte de fée au récit philosophique.

La bulle de Vero - Le Petit Prince 6

Cette histoire raconte comment l’auteur, un aviateur dont l’avion est tombé au milieu du Sahara, rencontre un jeune garçon, le Petit Prince. Ce dernier vient de l’astéroïde B612 et a visité de nombreuses planètes avant d’arriver sur terre. Sur chacune d’entre elles, il a rencontré des adultes… des personnes qui ne voient plus la beauté du monde, car ils le voient avec des yeux « sérieux ». Un sérieux, défini selon des critères de « grands », alors que finalement, ce qui nous touche l’est toujours!

La bulle de Vero - Le Petit Prince 3

Le Petit Prince a beaucoup appris de son voyage. En partant de chez lui, il n’avais pas compris l’attachement qu’il avait à sa planète, mais aussi à une rose. Grâce à un renard, il a découvert pourquoi cette fleur est unique pour lui, même s’il existe des millions de roses qui lui ressemblent:

« Vous n’êtes pas du tout semblable à ma rose, vous n’êtes rien encore, leur dit-il.. Personne ne vous a apprivoisées et vous n’avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres. Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde. » Mais attention, n’oubliez pas que  » tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé ». Pour toujours…

La bulle de Vero - Le Petit Prince 2

Le renard lui confiera son secret avant de partir: « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Et cette leçon, le Petit Prince va la partager avec l’aviateur, qui la partage avec nous depuis 70 ans. Car en effet, cette année, le Petit Prince célèbre un nouveau jubilé et nous montre à quel point ce texte est intemporel et magique. Alors si vous ne l’avez pas lu depuis longtemps, il est grand temps de vous replonger dans ce texte et de le redécouvrir avec des yeux nouveaux.

La bulle de Vero - Le Petit Prince 4

L’auteur – Antoine de St-Exupéry

 antoine-st-ex-partenaire

Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900à Lyon dans une famille issue de la noblesse française. Il passe une enfance heureuse malgré la mort prématurée de son père. Élève peu brillant, il obtient cependant son baccalauréat en 1917 et, après son échec à l’École navale, il s’oriente vers les beaux-arts et l’architecture. Devenu pilote lors de son service militaire en 1921 à Strasbourg, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère et transporte le courrier de Toulouse au Sénégal avant de rejoindre l’Amérique du Sud en 1929. Parallèlement il publie, en s’inspirant de ses expériences d’aviateur, ses premiers romans : Courrier sud en 1929 et surtout Vol de nuit en 1931, qui rencontre un grand succès.

À partir de 1932, son employeur entre dans une période difficile. Aussi Saint-Exupéry se consacre-t-il à l’écriture et au journalisme. Il entreprend de grands reportages au Viêt Nam en 1934, à Moscou en 1935, en Espagne en 1936, qui nourriront sa réflexion sur les valeurs humanistes qu’il développe dans Terre des hommes, publié en 1939.

En 1939, il est mobilisé dans l’armée de l’air et est affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. À l’armistice, il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer les Américains dans la guerre et devient l’une des voix de la Résistance. Rêvant d’action, il rejoint enfin, au printemps 1944, en Sardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence. Il disparaît en mer avec son avion un P-38 Lightning F5B lors de sa mission du 31 juillet 1944.

Le Petit Prince, écrit à New York pendant la guerre, est publié avec ses propres aquarelles en 1943 à New York et en 1946 chez Gallimard, en France. Ce conte plein de charme et d’humanité devient très vite un immense succès mondial.

La bulle de Vero - Le Petit Prince 7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.