Le secret qu’Hermès m’a confié!

La Maison des Carrés d’Hermès

La bulle de Vero - maisondescarr+®s2

Hermès m’a confié un secret! J’ai lutté contre moi pour empêcher mes doigts de courir sur mon clavier, mais aujourd’hui, je peux le partager avec vous: Hermès lance une boutique éphémère en ligne d’un genre unique: La Maison des Carrés!

La bulle de Vero - maisondescarr+®s1

Cette maison est particulière! Elle n’est pas comme les autres sites de vente en ligne! Tout d’abord, son architecture s’inspire du magasin 24 Faubourg à Paris et elle se déroule sur un nombre innombrable de pièces: grenier, saloon, salle de cinéma, cuisine, chambres… La maison évolue et se transforme au fil au des saisons proposant ainsi des univers uniques et renouvelés, tout en racontant de belles histoires: celles de la marque et de ses produits ou encore celle de son savoir-faire sur le travail de la soie.

La bulle de Vero - _ Carre_AH14_64

Et l’histoire de la soie chez Hermès, ce n’est un sujet qu’on traite à la légère. Pensiez-vous que ces foulards sont réalisés de façon industrielle? Malheureux, chassez ces vilaines pensées de votre esprit! Derrière chaque carré se trouve toute une armée d’artisans spécialisés dans un domaine bien précis.

La bulle de Vero - Carre_AH14_102
Il y a, tout d’abord, le dessin ou plus précisément la gravure. Il sera décomposé en autant de motifs qu’il aura de couleurs. Six mois sont parfois nécessaires pour parvenir à cette opération.

La bule de Vero _ Carre_AH14_36

Puis vient la coloration qui est « une mise en musique, affirme Leïla Manchari, directrice du comité couleur et vitrines du Faubourg-St-Honoré, elle se traduit en une partition dont la moindre croche tient un rôle essentiel. […] Riche de plus de soixante-dix mille tons, le nuancier, en réalité, est infini: issus de quarante couleurs mères, mélanges et proportions se démultiplient. » Et chaque teinte a un nom précis: cerise, saumon, champagne crème ou mandarine! Pas de place à l’imprécision! Il peut y avoir jusqu’à 49 teintes sur un carré et chacune nécessite un cadre qui laissera filtrer l’encre d’impression jusqu’à restituer le tableau dans ses moindres détails.

img_4468Application d’une couleur sur un carré – Exposition « Festival des métiers » (04.14)

Chaque tableau est reproduit avec grand soin. Au moindre débordement ou cafouillage, le carré est détruit! Hermès recherche l’excellence jusque dans sa soie qui a le don de magnifier les couleurs, de leur insuffler vie, éclat, brillance et relief.

La bulle de Vero _Carre_AH14_29

Dans cette maison d’un genre unique, vous pourrez, bien sûr, vous faire plaisir et craquer pour vos coups de cœur, puisque que vous pourrez y faire vos achats comme sur le site de la marque. La seule différence est que la soie sera votre seule tentation. Enfin la seule… façon de parler, car Hermès y expose plus de 600 réalisations que ce soit des carrés, des châles, des twilly ou encore des étoles!

La bulle de Vero -  Carre_AH14_19

Lorsque vous aurez craqué – et on ne saura vous le reprocher – Hermès vous apprendra comment nouer, dénouer et renouer votre carré de mille et une façons afin que ce morceau de soie devienne votre fidèle compagnon et peut-être celui de vos enfants un jour!

La bulle de Vero - Carre_AH14_74

Cette maison unique à la façade immaculée a été dessinée par l’illustrateur de carrés, Pierre Marie. Il en a conçu chaque pièce, chaque meuble et chaque détail rendant ainsi vivant et magique cette demeure virtuelle. Pour parfaire sa création, il la dotera d’une nouvelle création, un nouveau carré en décembre 2014. Mais cela… c’est encore une autre histoire!

La bulle de Vero - Carre_AH14_05

Informations pratiques
Adresse de la Maison des Carrés: lamaisondescarres.hermes.com
Dates: la boutique éphèmère ouvre ses portes jeudi 18 septembre et les fermera dans le courant de l’été 2015.

La bulle de Vero _ maisondescarr+®s3

2 réflexions sur “Le secret qu’Hermès m’a confié!

  1. Heu de bleu, c’est monstre intéressant! Moi qui me moquait de leurs foulards… comme quoi, on en apprend tous les jours et « ya qu’les imbéciles qui ne changent pas d’avis! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.