Pour une douce reprise…

A la mode du sucre

La bulle de Vero  - Sucre 15

Le sucre est partout et même parfois un peu trop! Mais il donne du goût à la vie et les saveurs sont souvent fades, quand il les saupoudre pas. Mais que sait-on vraiment de cet ingrédient qui fait partie de notre quotidien? Raffiné ou de canne, sobre ou coloré, en sachet ou aux formes créatives, le sucre a su s’adapter au monde moderne pour nous tenter tous les jours un peu plus!

La bulle de Vero  - Sucre 12

Commençons par un peu d’histoire: on retrouve des traces de cultures de canne à sucre 10’000 av. J.-C. dans le Pacifique et en Inde. L’amiral d’Alexandre Le Grand, Néarque, aurait évoqué en 325 av. J.-C.  » un roseau donnant du miel sans le concours des abeilles ». Autant dire que l’histoire de cette plante remonte dans le temps et qu’elle a parfumé bien des plats, même s’il a fallu du temps pour comprendre comment cristalliser cet ingrédient précieux. Et il semblerait que les pays comme l’Inde, Bagdad, Tunis ou Damas l’auraient appris bien avant l’Europe. Ils nous le feront découvrir grâce à la route des épices et on ne commencera à le cultiver qu’au Moyen-Âge.

13-2-1024x749

Après 1625, les Hollandais importèrent la canne à sucre vers les Caraïbes, les Iles Vierges et la Barbade. Un esclavage massif fut mis en place pour produire cette matière première très prisée.
Produit rare et onéreux, Le sucre était tout d’abord réservé aux apothicaires et aux élites.  Il était utilisé en médicine, selon la théorie des humeurs, pour soigner le système lymphatique, le phlegme ou encore le rhume… Il ne deviendra un réellement un ingrédient pour la cuisine qu’au XVIIIe siècle. Et depuis… il est partout!

La bulle de Vero  - Sucre 18

Mais surtout, il a délaissé sa forme simplette et tristounette! Aujourd’hui, il suit les tendances et les modes pour décorer vos gâteaux et vos tasses à café afin d’épater vos invités. Et je suis la première éblouie par tant d’inventivité! Décliné aux couleurs de l’arc-en-ciel avec des formes de plus en plus audacieuses, mais en gardant toujours le même goût!

La bulle de Vero  - Sucre 11

On le trouve, bien sûr, dans les différents rayons de pâtisserie des supermarchés, mais plus que… Il est tellement apprêté qu’on le trouve aussi dans les départements de décoration de grands magasins, comme Globus! Et pour se faire précieux il se fait vraiment coquet! Des véritables petites œuvres d’art ou comment le sucre redevient une denrée rare et précieuse!

La bulle de Vero  - Sucre 5

Mais la vraie question est: comment manger une chose d’aussi jolie? Est-ce que vraiment possible? Je n’en suis pas sûre! C’est dommage quand même! Je pense que je vais continuer à regarder toutes ces jolies créations encore un moment… avant de les dissoudre dans mon thé!

La bulle de Vero  - Sucre 9

Informations pratiques
Points de vente: dans tous les supermarchés, en particulier chez Globus.

La bulle de Vero  - Sucre 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.