Un design qui traverse le temps!

Luminor de Panerai

La bulle de Vero_Pam563_Cat_Dett01_B

La Luminor de Panerai fait partie des objets qui me font rêver et qui restera très certainement un de mes rêves. Mais… il me semble important que certaines choses restent inaccessibles: la vie serait fade, si j’obtenais tout ce que je veux à la minute.
Désirer un objet, c’est aussi pouvoir se pencher sur son histoire, ses origines, ses déclinaisons et apprendre à le connaître avant de l’avoir. Laissez-moi donc vous présenter la Luminor de Panerai!

La bulle de Vero - Panerai  - Histoire 2
Vitrine de la première boutique

Tout d’abord, faisons un saut dans le temps pour découvrir l’histoire de Panerai. Le nom précis de cette marque est Officine Panerai qui fut créer en 1860 par Giovanni Panerai, qui ouvrit alors la première boutique d’horlogerie de la ville, mais aussi un atelier et une école d’horlogerie.
Les années passant, la marque devient plus forte et  Panerai devient le fournisseur officiel de la Marine Royale Italienne.

La bulle de Vero - Panerai - histoire
Panerai, fournisseur de la Marine Royale

Panerai va alors créer le radiomir, une poudre à base de radium, qui a la particularité de rendre luminescents les cadrans des instruments et des appareils de visée. Ces instruments joueront un rôle important pendant la deuxième Guerre Mondiale. Enfin… c’était avant qu’on se rende compte que le radium était un peu néfaste pour la santé. Bien entendu, cet élément a été remplacé dans les montres actuelles!
A cette époque, le modèle phare de Panerai est la Radiomir, mais… ce n’est pas le modèle dont je veux vous parler aujourd’hui. Faisons donc un petit saut temporel jusqu’en 1950, date de la création de Luminor!

La bulle de Vero_Pam564_Press_3-4 copia

La Luminor est aussi une montre destinée à la Marine Militaire. Elle possède des caractéristiques qui lui sont propres, comme le protège-couronne. La couronne est la molette qui permet de régler l’heure sur une montre. Pour éviter les coups qui pourraient abimer le mouvement, cette dernière est protégée. Cette protection est non seulement utile, mais apporte un charme particulier au design de cette montre la rendant ainsi unique.

La bulle de Vero_Pam563_Cat_Dett02_C

Un système a donc été mis au point pour régler l’heure, tout en protégeant cette fameuse couronne.

La bulle de Vero _Pam557_Cat_Dett03_B

Une autre particularité de la Luminor est son verre bombé! Il est réalisé en plexiglas et mesure 3 mm d’épaisseur!. Il apporte un look super retro à cette montre, mais super charmant également! Je dois dire que mon cœur fondu devant cette montre lorsque je l’ai vu au SIHH, il y a deux ans. Ce garde-temps a été décliné avec des animations ou des complications différentes, mais aussi en version gaucher ou droitier. Bref… il y a sûrement une Luminor qui fera battre votre cœur à vous aussi.

La bulle de Vero_Pam579_Cat_Front copia

Informations pratiques
Site internet: http://www.panerai.com
Point de vente: http://www.panerai.com/fr/reseau
Prix: sur demande, en fonction du modèle.

La bulle de Vero_PAM562_Cat_Dett03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s