D’ou vient le lapin de Pâques?

 Les origines du lapin de Pâques

La bulle de Vero - Paques

Pour certains, Pâques a une connotation religieuse et pour d’autres, il s’agit de quatre jours de vacances et d’une invasion massive de lapins en chocolat qui vont venir se loger directement sur nos fessiers!
Mais d’où vient cette tradition des lapins en chocolat? Quitte à en manger autant se cultiver un petit peu en passant!

La symbolique du lapin remonte à 3500 ans avant Jésus-Christ, dans l’Antiquité. En effet, dans les rites liés à la déesse Eostre, on retrouve le lapin, ou précisément le lièvre, qui symbolise l’abondance et le renouveau, comme le printemps. Une légende raconte qu’un lapin trouva en œuf dans un arbre et décida d’en faire cadeau à la déesse. Il le décora pour en faire un précieux cadeau. Touchée par la beauté du cadeau, la déesse décida d’en faire profiter tous les enfants.

Une autre légende nous transporte en Allemagne bien plus tard et raconte qu’une pauvre femme, ne pouvant offrir de friandises à ses enfants, décora des œufs avant de les cacher dans son jardin. Au petit matin, les enfants aperçurent un lièvre et crurent que celui-ci avait pondu les œufs (Voila, voila… les cours de biologie n’étaient pas encore au programme et donc… comme tout le sait… les lapins ont longtemps pondu des œufs avant de devenir des mammifères!). Depuis lors, les parents sont obligés de cacher des œufs dans les jardins pour ne pas décevoir les enfants.

La bulle de Vero - Paques 2The rise of the Gardians

La tradition des lapins en chocolat provient de cette époque, puisque les commerçants du chocolat profitant de la fin du carême séduisirent tous les gourmands qui s’étaient privés. Cette tradition s’exporta au XVIIIe siècle aux Etats-Unis avec les immigrants où Pâques prit le nom anglais d’Easter (très proche du nom de la déesse) et les Américains qui sauvent toujours le monde, ne l’oublions pas, ne perdirent pas le nord et en firent un super héros!


The rise of the Gardians

Enfin, pour terminer sur une petite anecdote contemporaine, les Australiens ont décidé de remplacer le lapin de Pâques  par le bilby qui est un animal en voie de disparition.

bilbyUn bilby de Pâques

Alors? Vous prendrez bien une oreille de bilby, non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.