Saut dans le temps!

Les Ages sombres
de Karen Maitland

La bulle de Vero - les ages sombres

Vous vous en rappellerez peut-être, il y a quelques semaines, je vous présentais La Compagnie des Menteurs de Karen Maitland. Aujourd’hui, je souhaite vous parler de son deuxième roman, Les Ages sombres, qui nous transporte dans un petit village anglais, Ulewic, en 1321.
En l’espace de quelques mois, cette cité va subir les conséquences redoutables d’une météo catastrophique: mauvaises récoltes, inondations, épidémies… Toute la population souffre de famine et de pauvreté.

Devant ce qu’ils prennent pour une malédiction et dans le désarroi absolu, la population d’Ulewic oscillent entre les anciennes croyances et le christianisme qui tente de s’implanter. La population, affamée et affaiblie, trouve un coupable, un bouc-émissaire dans une petite communauté chrétienne de femmes, des béguines originaires de Belgique, installée non loin d’Ulewic.

Profitant de ce chaos, neuf hommes vont remettre sur l’avant de la scène un groupe occulte ancestral, Les Maîtres Huarts. Renouant avec de terribles rites païens, usant de la terreur, du meurtre et de la superstition, ils vont s’’en prendre aux béguines, qui devront les démasquer et élucider les secrets du village avant que la région ne soit mise à feu et à sang.

Dans ce cadre particulièrement sombre, le lecteur va suivre le destin de différents personnages, principalement des femmes, et aborder des thèmes tels que les violences à l’encontre des femmes,  le désir ou le rejet de maternité, la place du « sexe faible » dans la religion catholique… Des sujets abordés dès le XIV siècles et qui n’ont souvent pas trouvés de réponses au XXIe siècle.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui raconte une période historique peu clémente aux Hommes et comment devant la pauvreté et le dénuement ce dernier retrouve son instinct et va lutter pour reprendre ses droits.

L’auteure – karen Maitland

Karen-Maitland - la bulle de Vero

Karen Maitland est née en Angleterre en 1956. Spécialisée en communication et en psycholinguistique, mais aussi passionnée par cette période historique, elle commencé à écrire en 1996 avec « The White  Room » suite à la visite d’un béguinage à Bruges. La Compagnie des Menteurs est son premier romand publié en français, suivi en 2012 par Les Ages sombres, roman que j’ai aussi adoré et dont je vous parlerai bientôt.

2 réflexions sur “Saut dans le temps!

  1. Bonsoir,
    Je découvre ton blog et je n’ai qu’une envie: tout lâcher et ouvrir un livre!!!
    Merci!
    Cécile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.