Découvrir l’art avec Florence Foresti

Florence Foresti & Edwart Vignot
L’Art d’en Rire

La bulle de Vero - l'art d'en rire 2

Ce livre au format XXL nous emmène au Louvre, à Orsay et dans les plus beaux musées du monde en compagnie de Florence Foresti, humoriste, et Edwart Vignot, historien de l’art.

La bulle de Vero - l'art d'en rireL’Art d’en Rire

Dans l’introduction, Edwart Vignot raconte qu’il a pensé à Florence Foresti pour ce livre, car il avait été « séduit par sa capacité d’écoute et sa parfaite « reconnaissance » de sa « non-connaissance » en matière d’art. » Et c’est cela qui est plaisant, drôle, mais aussi touchant dans ce livre. On se promène en leurs compagnies et on se délecte des commentaires teintés d’humour, d’ironie et de prises de position.

La bulle de Vero - l'art d'en rire 4
Les Dindons de Monnet

L’historien de l’art et l’humoriste passent ainsi en revue de nombreuses œuvres: peintures, sculptures, gravures… et dialoguent sur ces pièces.
Très souvent, il s’agit de discussions amusantes. Par exemple, devant l’œuvre de Monnet, Florence Foresti se demande: « Pourquoi peindre des dindons!? Le mec devait être en manque de modèles, il n’avait pas de copine ou quoi? »

La bulle de Vero - l'art d'en rire 5Judith tenant la tête d’Holopherne
de Il Sassoferrato

Tous les œuvres commentées sont présentées dans leurs intégralités. Parfois, comme ici, il y a un zoom sur un tableau pour mettre en avant un détail. Pour accompagner les commentaires de deux acolytes, il y a une présentation de l’œuvre dans une approche plus académique qui contrebalance les opinions légères et amusantes.

La bulle de Vero - l'art d'en rire 7
La Tentation du Christ de Scheffer

Ce qui est aussi intéressant, c’est que tous les thèmes sont abordés sans tabou: la politique, la religion, le racisme, la sexualité, l’homosexualité, l’amour, la beauté, la laideur…
Sur ce tableau de Scheffer, Florence Foresti invente le dialogue suivant: « Mais descend, puis que je te dis que c’est plus sympa en bas! Au sous-sol, on s’éclate, il y a de l’alcool, des nanas, la musique à fond! »  » Non moi, je reste là-haut. Vous faites ce que vous voulez! J’ai vue sur mer, je la garde. »

Ce livre est très sympathique et extrêmement bien réalisé. Il survole les œuvres les plus célèbres. Il permet de voir des détails anodins qui font la force d’un tableau et de le voir totalement différemment à travers l’œil de l’humoriste. Un très bon moment en perspective!

La bulle de Vero - l'art d'en rire 8
Le Cri de Munch

Et pour terminer cet article, voici mon commentaire favori sur le Cri de Munch:  » Ooooooooooooh, si vous saviez le prix que je coûte!!! »

Les auteurs – Florence Foresti et Edwart Vignot
Florence-Foresti-Edwart-Vignot

Elle, comédienne et humoriste, triomphe depuis plusieurs années sur scène, au cinéma et à la télévision. L’Art d’en Rire est son premier livre.

Lui, historien de l’art et journaliste, est l’auteur de plusieurs d’ouvrages dont l’Anthologie curieuse et passionnée du dessin. Il a également publié Le Louvre à Cheval avec Jean Rochefort et Orsay mis à nu avec Louise Bourgoin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.