Petit saut au XIIe siècle

Ken Follett – Les Piliers de la Terre

Les pillers de la Terre- La bulle de Vero
Les Piliers de la Terre – Livres

Les Piliers de la Terre est un roman qui se déroule au XIIe siècle et dans lequel différentes histoires et intrigues évoluent et s’entrecroisent sur un fond commun: la construction de la cathédrale à Kingsbridge. Si cette ville n’existe pas sur la carte britannique, la trame historique, elle, est bien réelle: avec la mort du roi d’Angleterre Henri Ier se déclenche une très longue guerre de succession qui engendrera violence et famine, mais aussi complots et injustices.

Cette histoire, extrêmement riche et documentée, se déroule sur deux tomes et autant de générations. Vous allez de faire la connaissance d’une ribambelle de personnages, certains attachants, certains révoltants. A travers leur quotidien, on découvre leurs destinées, certes, mais on assiste aussi à des batailles sanguinaires, on s’indigne les complots fomentés par le clergé ou les nobles pour amadouer le roi en place, on se révolte devant la famine et à la disette… Bref, on comprend mieux comment fonctionnait la société à cette époque.
Si la construction de la cathédrale tient une part importante de ce récit, les histoires des héros où dominent l’amour, la vengeance et la fierté rendent ce texte digeste et passionnant.

IMG_3725Les Piliers de la Terre – DVD

Néanmoins, si les 1200 pages de cette histoire vous effraient, sachez qu’un téléfilm a été réalisé et qu’il est disponible en DVD. Eh oui… je l’ai aussi regardé et si l’histoire a été adaptée à l’écran et donc s’est un peu éloignée du roman, la réalisation reste extrêmement bien faite et captivante! Vous allez découvrir le Moyen-Âge sous un angle nouveau!

Enfin en rédigeant cet article, j’ai découvert qu’il y avait une suite à ces deux tomes, Un Monde sans fin! Je m’en vais de ce pas le commander et je vous en toucherai certainement un mot!

L’auteur – Ken Follett

sans-titre

Il obtient une licence de philosophie à l’University College de Londres. Après ses études, il travaille en tant que journaliste à Cardiff puis à Londres où il commence à écrire. En 1978, son roman L’Arme à l’œil devient un best-seller pour lequel il recevra l’année suivante le prix Edgar-Allan-Poe du meilleur roman.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.